pouvoir roman chez article photo fond photos travail nature nuit animal animaux voyage oiseaux nuit
Rechercher Articles les plus lus· Les secrets de la réussite d’un graphiste débutant
· Changer la couleur du ciel
· Edward Bawden : l’illustre illustrateur
· Tout sur la formation communication
· L’aménagement intérieur : le métier de la créativité
· Devenir un designer : se lancer à son compte
· Comment réussir son coucher de soleil
· Quels sont les secrets pour réussir ses photos de nature ?
· Zoom sur le métier de l’illustrateur
· Le métier du game designer : comment y parvenir ?
· Jeu vidéo : le métier du game designer
· Tout sur le concepteur de jeu
· Être designer, entrer dans le métier et progresser
Date de création : 13.05.2015
Dernière mise à jour :
15.05.2015
22 articles
Pour réussir une jolie photo d’un couchée de soleil ou une photo d’oiseaux dans la forêt, le photographe naturaliste a ses secrets. En effet, prendre en photo un oiseau qui est perché sur une branche est complètement différent d’une séance photo que l’on pratique avec un modèle figé dans un studio.
Devenir un photographe naturaliste demande des connaissances, un matériel de photographie exceptionnel et beaucoup de patience.
Une nature incontrôlable
Le but de cet article n’est pas de sous-estimer le travail du photographe de studio, loin de là. En effet, le photographe de portait est un métier difficile, sa maîtrise ne s’acquiert qu’avec des années de pratique. Il faut de la technique pour réussir des photos du modèle, il faut le diriger dans les poses, c’est un vrai travail titanesque. Pour ce qui est de la photographie de la nature, c’est un tout autre domaine, bien plus coriace. La nature est incontrôlable, il est impossible de prédire les mouvements de l’animal. Réussir la photo de deux oiseaux en train de batifoler relève de l’exploit. Non seulement il faudra attendre cette occasion se produise, mais il faut également savoir prendre le cliché au bon moment, sans parler du fond de la photo ou encore de son harmonisation.
Les secrets de la réussite : la patience
Pour réussir une photo nature, la patience est la première vertu que vous devriez avoir. Un lapin ne reste pas toute la journée en dehors de son terrier. Vous aurez à attendre quelques minutes ou des heures, cachés derrière un arbre, un filet de camouflage ou encore derrière les buissons pour attendre que le lapin sorte enfin de son terrier. Un photographe nature peut attendre pendant deux heures pour ne photographier que pendant 2 ou 3 minutes. La patience est donc très importante, car la nature n’est pas toujours prête à être photographiée, à notre sens, le photographe demeure un intrus. Mais pendant ces 3 minutes, vous serez récompensé par les meilleurs clichés, c’est d’ailleurs le plaisir du métier. Toutefois, la chance ne sourit pas toujours, vous pourriez rester des heures sans n’avoir pris aucune photo. Les photos que vous voyez dans les magazines de voyage sont le résultat de la patience et du sang froid du photographe, sans compter ses nombreux échecs.
Si vous cherchez un illustrateur graphique pour réaliser tous les types d’illustration pour la presse, les œuvres littéraires ou d’autres utilisations, le service du sitehttp://www.ipesaa.fr/illustration.html vous est chaudement recommandé.
Être naturaliste avant d’être photographe
Pour devenir un photographe de la nature, il faut connaitre la nature, c’est la première règle. D’ailleurs, beaucoup de photographes de nature sont des naturalistes avant de se spécialiser dans la photographie nature. Mais le contraire peut aussi se produire, comme le cas du photographe Frédéric Tillier, qui est devenu un naturaliste après avoir été un photographe. En effet, pour être un professionnel dans ce domaine, il faut que vous ayez une connaissance parfaite de l’environnement dans lequel vous allez fondre. Une connaissance de l’espèce animale vous aidera dans la prise de photo. Informez-vous sur les animaux que vous allez photographier. Pour le cas du blaireau européen par exemple, vous saurez que c’est un animal nocturne et qu’il ne sort de son terrier que lorsque le soleil est couché. Les photographes les mieux cotés travaillent la nuit, avec un équipement de vision nocturne, vous devez aussi vous en procurer un.
Lorsque vous connaissez la nature, les techniques de prise de photographies naîtront naturellement chez vous.Vous pourriez également approfondir vos connaissances en illustration graphique sur le sitehttp://www.adobe.com/fr/education/certification-programs/illustrator-exam-objectives.html.